VACANCE ÉTÉ, PLAGE, ENVIE D’ÊTRE STYLÉ...

juin 24, 2019 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

 

Attention au PDD pendant vos vacances d’été

L’école est terminée, les jours sont beaux et pour Garance il est temps d’organiser l’anniversaire de son petit Louis. Cette année, elle a tout prévue pour concevoir une fête inoubliable pour les 8 ans de son enfant et le thème sera les pirates. Si pour le moment elle n’est pas au courant de la météo, élément primordial de son événement, un jeu gonflable et une piscine seront de la partie. Garance, comme une maman attentive, peaufine les détails et la cerise sur le gâteau de cette journée sera un atelier de tatouage. Aussi, comme une mère responsable, elle se pose des questions sur le tatouage éphémère. Cette belle journée ne devrait pas laisser de mauvaises cicatrices sur ses très jeunes invités. Entre l’henné et le tatouage temporaire son cœur chavire. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces solutions ?

Le végétal pas si naturel

La quête du tatouage éphémère pour ces chérubins commence pour Garance avec un produit naturelle de prime abord mais qui pourtant montre quelques flous dans sa composition. Le henné est en effet l’une des plus anciennes solutions utilisées principalement lors des plus beaux événements en Orient mais montre quelques failles. De son histoire à ses nouvelles formes, Fit Me Tattoo vous propose un tour d’horizon de cette solution.

De l’antique Égypte à vos vacances, le henné est depuis longtemps un produit cosmétique qui a su traverser le temps. Les feuilles broyées de Lawsonia Inermis mélangées à de l’huile et de l’eau permettent à votre peau d’adopter vos motifs des plus Orientaux. Garance se ravit de cette solution naturelle.

« Il n’y aura pas de problème pour la peau des enfants, le henné c’est naturel et en plus ils en font en noir, parfait »

Contente de pouvoir terminer les préparatifs de ce grand événement, Garance termine de chercher le henné noir qui collera à l’image du pirate. Pourtant, la couleur noir dans le monde du henné apporte sont flots de débat.

Le henné a l’état naturel n’est pas noir, il est au départ rouge, ocre, jaune et se bruni avec le temps afin de laisser apparaître sur la peau de magnifiques motifs. La question se pose naturellement pour la jeune mère sur comment obtenir un henné noir qui doit être le détail de cet anniversaire et l’idée d’utiliser cette plante antique va très vite tomber à l’eau. La couleur noir est de provenance fossile, non-pas d’ambre ou d’une réduction de pierre mais bien d’un dériver de pétrole. Le Paraphénylènediamin, ou plus simplement le PPD, est un adjuvant qui rend le henné noir mais est aussi utilisé dans le monde de la photographie et dans les industries pour colorer le caoutchouc. Or des études cliniques ont poussé l’interdiction de ce produit en France, en Europe et aux États-Unis.

Le henné noir riche en PPD a des effets très néfastes pour la peau d’un adulte. D’après l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) : «Ces réactions peuvent être violentes et nécessitent parfois une intervention médicale urgente, voire une hospitalisation». De plus, s’il y a de mauvaises réactions au henné noir sur courte durée, les dommages sur le long terme sont aussi présents. Lors d’une étude sur cette molécule, il a été démontré que le PPD jouait un rôle sur l’hypersensibilité par la chute des protections immunitaires. Voici ce qui termina de refroidir Garance sur l’utilisation du henné.

« Il me faut ces tatouages noirs même si je dois les imprimer »

L’impression du tatouage mais avec la bonne encre

Toujours consciencieuse de la santé de son enfant et après sa mauvaise découverte sur le henné noir, Garance s’informe sur la possibilité de pouvoir imprimer par elle-même ses tatouages éphémères. Dans le commerce, elle trouva une solution qui commençait à lui plaire, les feuilles de tatouages prêt à être imprimées. Pourtant, quelques contraintes étaient de la parti, elle n’avait pas d’imprimante laser et l’histoire du PPD l’avait laissé en froid avec les encres industrielles.

De ce constat, la jeune mère continua ses recherches sur le net et chez Fit Me Tattoo nous recevions un mail à la recherche de transparence.

 

« Bonjour Fit Me Tattoo,

Mère très attentionnée sur la santé de mon enfant, j’aimerai avoir plus de détails sur l’origine de vos produits.

Cordialement,

Garance »

Dans le monde du tatouage éphémère, il y a de tout et comme vous avez pu le constater, il y’a des tatouages temporaires qui laisse des traces sur le long terme. Situation plutôt cocasse quand au départ le tattoo ne devrait être présent que de 3 à 10 jours.

Chez Fit Me Tattoo, les décalcomanies sont dans un premier temps imprimés avec de l’encre à base de soja, cette plante à l’instar du PPD n’est pas fait à base de pétrole mais bien à base de végétal. À ce sujet, l’interêt du choix de cette encre est double. Si en effet il est très important de protéger au maximum la peau de nos utilisateurs, l’utilisation d’une culture de soja et non de pétrole permet de protéger notre planète. L’encre de soja est biodégradable et facilite le recyclage du papier.

Cette première réponse réveille la curiosité de la jeune mère et nous recevions une deuxième question.

« Concernant les additifs ? Pouvez-vous développer ? »

Le cas des additifs pourraient être un cas fumeux et chez Fit Me Tattoo nous préférons la transparence. Les tatouages éphémères qui font le plaisir de vos familles ont suivi de grandes épreuves afin d’arriver chez-vous en France et en Europe. À ce propos, si aux États-Unis les tatouages temporaires subissent des contrôles draconiens sur la présence de plomb, de DEHP, DBP et de BBP. En Europe, les ingrédients de nos tatouages, comme produits cosmétiques, doivent être clairement affiché sur notre site et ils doivent répondre à des exigences poussés. Par exemple, pour les colorants, qui sont des colorants alimentaires, ils ont été réévalué en 2016 par le groupe ANS afin d’écarter tous dangers sanitaires et par conséquence d’exclure toutes cas allergènes pour votre peau. Néanmoins, afin de protéger vos plus petits trésors, Fit Me Tattoo met en avant l’interdiction d’usage avant l’âge de trois ans.

Garance, au regard de ces informations souleva un dernier point important pour son événement et ce n’était pas la couleur noir.

« Comment l’enlever ? Il est waterproof donc pas à l’eau ? »

Les enfants changent facilement d’idée et quand Louis le capitaine du navire a choisi le soleil comme symbole de sa bande, la maman de Téo devra facilement et sans risque enlever le tatouage éphémère appliqué sur le bras du petit.

Fit Me Tattoo a pensé aux familles et aux moments de plaisir pour effacer le tatouage temporaire avec de l’alcool à 70°. En effet, ce produit est un indispensable de vos trousse de soin et reste un véritable remède antiseptique.

Au plaisir des plus petits et à la surprise des plus grand, Garance a afin fait son choix et le tatouage temporaire est pour elle la meilleure solution.

Lors de ce mois de Juin, Louis, Téo et toute la bande se sont transformé en véritables pirates aux plus grands bonheur de Garance qui a pu profiter de l’événement de l’année. Aussi, fort de ce succès lors de la pirate party, l’équipe de Fit Me Tattoo prépare de nouvelles commandes pour la bande et pas que pour les enfants.

Et si vous aussi vous craquiez en toute sécurité ?